hongkong

13 May 2019

La Super Baie de Canton-Hong-Kong-Macao: Défis et Opportunités

La Super Baie de Canton-Hong-Kong-Macao (« Super Baie ») est une initiative politique chinoise, visant à promouvoir davantage d’intégration et de coopération entre 11 villes de la région du delta de la rivière des Perles, dont Hong Kong, Macao, Shenzhen et Canton seront les principaux moteurs.

1. La Nouvelle Route de la Soie 

L’idée a vu le jour en 2015, et s’inscrit au sein de la Nouvelle Route de la Soie dessinée par le gouvernement chinois. En 2016, cette initiative a fait l’objet d’un projet distinct, intégré au 13eme plan quinquennal adopté pour les années 2016-2020. Le 18 février 2019, le gouvernement chinois a publié son Plan de Développement pour la Super Baie (« Plan de Développement »), qui a pour objectif d’orienter les développements actuels et futurs au sein de cet écosystème intégré.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec une population de plus de 70 millions de personnes et un PIB de 1,56 milliard de dollars, l’économie de la Super Baie rivalise avec celle de la Russie, dépasse celles de l’Espagne ou de l’Australie, et talonne celle de la Corée du Sud. La province de Canton génère à elle-seule 14% du PIB de la Chine. Et la région du delta de la rivière des Perles est désormais la plus vaste zone urbaine au monde, rattrapant Tokyo. Le but de la Super Baie est de créer un regroupement de municipalités offrant des avantages compétitifs, rivalisant avec les mégalopoles internationales de San Francisco, Tokyo ou New York.

2. Plan de Développement de la Super Baie

Le Plan de Développement publié cette année encourage la coopération dans 4 directions:

  • Innovation et Nouvelles Technologies,
  • Connectivité des Infrastructures,
  • Intégration Financière, et
  • Amélioration des Conditions Sociales.

A ce stade, le Plan de Développement reste embryonnaire, mais il devrait néanmoins créer de nouvelles opportunités et offrir de meilleures conditions aux entrepreneurs et investisseurs souhaitant innover et investir dans cette région.

Hong Kong y voit également l’opportunité de redéfinir son rôle. Son statut international devrait naturellement lui permettre de promouvoir le projet de Super Baie à l’étranger et d’y attirer davantage de capitaux et de talents. En outre, Hong Kong devrait pouvoir tirer avantage de sa suprématie financière et de la proximité des 9 villes chinoises faisant partie de la Super Baie, en termes de débouchés commerciaux, d’environnement industriel, et de développements technologiques.

3. Défis et Opportunités

Les paiements transfrontaliers, les transferts de données, la fiscalité, et la règlementation des investissements étrangers seront autant de facteurs déterminants pour assurer le succès de cette initiative. L’exemple des transferts de données illustre bien l’ampleur et la complexité du défi. Si les règlementations applicables à Hong Kong en matière de confidentialité essayent d’assurer la protection de la vie privée tout en ménageant les intérêts du commerce et le développement économique, la loi sur la sécurité numérique adoptée en Chine met quant à elle l’accent sur la protection des intérêts nationaux et la sécurité publique. Il est légitime de se demander laquelle de ces deux approches triomphera au sein de la Super Baie. Il en va de même en matière de fiscalité, où des réglementations dédiées seront nécessaires pour répondre aux besoins des personnes résidant et travaillant dans cette région, notamment les travailleurs transfrontaliers de Hong Kong et Macao. Des harmonisations règlementaires seront également nécessaires pour assurer la conduite des affaires dans la région. Il reste à voir comment les barrières actuelles aux investissements étrangers en Chine, dont notamment le droit des sociétés chinois et sa fameuse Liste Négative, seront ajustés.

Enfin, le potentiel de la Super Baie s’étend au-delà de la région de la rivière des Perles. Sur le long terme, ce projet devrait servir de catalyseur pour la Nouvelle Route de la Soie. Hong Kong devrait y renforcer son rôle de centre financier offshore du Yuan (RMB), et de centre de résolution des litiges relatifs aux investissements et différends commerciaux nés dans le cadre de cette Nouvelle Route de la Soie.

Prochaines Etapes?

Le futur nous dira si cette Super Baie est juste un coup de communication. Mais les chiffres et la croissance tendent à indiquer qu’il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce. La Super Baie de Canton-Hong-Kong-Macao est un projet stratégique sur le long terme, et il faudra suivre les initiatives concrètes entreprises aux niveaux régional et local, lesquelles devraient faciliter les coopérations futures dans la région.

Comment Vous Assister?

Fort d’une expertise locale, d’un savoir-faire solide en matière d’administration, et d’une expérience reconnue avec des clients internationaux, Hawksford peut vous assister tout au long du processus de constitution et de gestion d’une entreprise dans la région de la Super Baie.

Nous épaulons de nombreux clients internationaux dans le cadre de leurs opérations à Hong Kong et en Chine continentale, et les assistons avec leurs problématiques administratives, juridiques, comptables, fiscales, de gouvernance et de ressources humaines. Nous les aidons à appréhender l’environnement réglementaire et fiscal dans lequel ils évoluent, à choisir la structure la plus adaptée à leurs besoins, à gérer leurs obligations déclaratives, et à optimiser leurs décision d'affaires.

Sollicitez notre aide pour lancer votre projet dans la Super Baie

NOUS CONTACTER

Back to top