Si vous souhaitez développer ou étendre vos activités en Asie, Hong Kong est l’un des principaux centres d’affaires où vous établir. Pourquoi cela ? Ci-dessous, nous avons répertorié 7 raisons clefs pour lesquelles constituer et gérer une société à Hong Kong.
Une position géographique stratégique en Asie
Hong Kong est la juridiction idéale pour démarrer une activité commerciale en Asie. Les principales villes d’Asie du Sud Est sont à moins de 5h d’avion, et l’Aéroport International de Hong Kong est l’un des plus efficace au monde, avec une centaine de compagnies aériennes offrant plus de 180 destinations et 1,000 vols par jour. En outre, il n’y a pas ou peu (pas plus de 1h à 2h) de décalage horaire entre Hong Kong et les principaux centres d’affaires de la région Asie Pacifique, dont Singapour, Pékin, Shanghai, Taipei, Seoul, Tokyo, Bangalore et Perth, ce qui facilite les échanges en temps réels.
Une porte d’entrée vers la Chine
La proximité de Hong Kong avec la Chine continentale, géographiquement et culturellement, en fait le tremplin idéal pour y investir. En réalité, il n’y a pas de meilleur endroit que Hong Kong pour réunir l’expertise, les informations et le support nécessaires pour pénétrer le marché chinois. Les échanges transfrontaliers entre Hong Kong et la chine sont relativement simples, et le cadre règlementaire les encourage. Citons notamment l’accord en vue d’éviter les cas de double imposition, qui partage les droits d’imposition entre les deux juridictions, et l’accord de partenariat économique renforcé, qui aide les sociétés hongkongaises à accéder au marché chinois. A l’avenir, Hong Kong devrait également renforcer sa position stratégique dans la région, en participant activement aux projets de Super Baie de Canton-Hong-Kong-Macao (« Greater Bay Area ») et à la Nouvelle Route de la Soie (« Belt and Road Initiative »).
Une fiscalité allégée
En vertu d’un système d’imposition territoriale, les résidents de Hong Kong (entreprises et particuliers) sont uniquement imposables sur leurs revenus de source hongkongaise, tandis que leurs revenus de source étrangère sont exonérés.
Les sociétés établies à Hong Kong sont ainsi redevables de l’impôt sur les sociétés au titre des profits générés localement, aux taux standards de 8.25% jusqu’à 2 millions de HKD, puis 16.5% au-delà. Leurs profits de source étrangère ne sont pas assujettis à l’impôt sur les sociétés, et les entreprises dont la majorité des profits sont générés en dehors de Hong Kong peuvent en principe solliciter une exonération. Ce traitement fiscal préférentiel n’est cependant pas automatique et requiert une enquête préalable de l’administration fiscale.
Les particuliers résidant à Hong Kong sont quant à eux soumis à l’impôt sur les salaires sur tout revenu provenant d’un emploi ou d’une retraite perçu à Hong Kong. Il s’agit d’un impôt au taux progressif, s’appliquant sur le montant net imposable, plafonné à 17%. En outre, le montant maximum d’impôt sur les salaires ne peut excéder 15% des revenus nets imposables de la personne assujettie.
Hong Kong ne prélève aucune taxe sur les plus-values, les dividendes et les intérêts. Hong Kong applique uniquement des retenues à la source sur certains types de redevances (versées à des non-résidents, en contrepartie de l’utilisation d’actifs incorporels situés à Hong Kong). Hong Kong ne prélève pas de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) (contrairement à la Chine continentale), et les droits de timbre et tarifs douaniers y sont marginaux.
Ces prélèvements sont très inférieurs à ce que bien d’autres villes d’Asie peuvent offrir.
Simplicité des obligations comptables et fiscales
Le cadre comptable, fiscal et réglementaire de Hong Kong s’aligne sur les standards internationaux, tout en restant relativement simple.
Les sociétés établies à Hong Kong doivent tenir et conserver des états financiers conformes aux standards comptables locaux. Afin d’attirer les investisseurs étrangers, les normes comptables (HKAS) et d’information financière (HKFRS) en vigueur à Hong Kong sont largement inspirées des standards internationaux (IFRS). Ce n’est pas le cas en Chine continentale, ou des standards comptables spécifiques sont applicables. En outre, Hong Kong permet aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) d’adopter des standards simplifiés.
Les obligations déclaratives sont très simples. Les sociétés hongkongaises sont tenues de déposer les 3 déclarations annuelles suivantes :
- Déclaration Annuelle: Dans les 42 jours suivant la date anniversaire de leur constitution, elles doivent soumettre une Déclaration Annuelle au Registre des Sociétés, rapportant les principales informations et changements éventuellement intervenus au cours de l’année précédente.
- Déclaration de l’Employeur: Tous les ans en avril, les sociétés établies à Hong Kong doivent rapporter aux autorités fiscales le montant des revenus versés a leurs employés (et freelancers, le cas échéant).
- Déclaration de Profits: A la clôture de leur exercice financier, les sociétés hongkongaises doivent soumettre une déclaration de profits aux autorités fiscales, accompagnée d’un rapport d’audit (original ou copie certifiée conforme). L’audit des comptes est ainsi obligatoire à Hong Kong. Une dispense est parfois accordée par l’administration fiscale aux très petites entreprises (cette exonération n’est toutefois pas automatique et dépend des cas d’espèces).
Permanence de l’Etat de Droit
Le system juridique de Hong Kong repose sur l’Etat de Droit et l’indépendance de la Justice. Tout le monde à Hong Kong est égal devant la loi. Et tout le monde peut accéder au système judiciaire. En vertu du principe « Un Pays, Deux Systèmes », les lois en vigueur à Hong Kong avant la rétrocession de 1997 (i.e. Common Law, règles d’équité, ordonnances, règlements d’application et droit coutumier) demeurent applicables, conformément à la Loi Fondamentale, qui sert dorénavant de base constitutionnelle à Hong Kong. Le système judiciaire de Hong Kong est distinct de celui applicable en Chine continentale. Sa stabilité et sa maturité demeurent des facteurs clefs pour la communauté internationale et les investisseurs étrangers.
Un vivier de talents
Hong Kong accueille une grande diversité de profils, compétents, éduqués, pratiquant plusieurs langues, ayant des origines multiculturelles et un parcours international leur permettant de gérer des activités en Asie. Une politique d’immigration sélective permet également aux talents et investisseurs étrangers d’obtenir des Visas de Travail et/ou des Visas d’Investissement, les autorisant à résider et travailler à Hong Kong. Le style de vie, les standards internationaux, la qualité du système éducatif, ainsi que la diversité des programmes universitaires de Hong Kong, séduisent de plus en plus de profils internationaux. Pour en attirer davantage encore, Hong Kong a récemment émis une Liste de Talents mettant en avant 11 professions dans des secteurs prioritaires, tels que la gestion d’actifs, l’assurance maritime, la FinTech, la gestion de données scientifiques, la cyber sécurité, l’innovation et la technologie.
Un fort engagement en matière d’innovation & technologie
Si Shenzhen se positionne comme leader dans la région en termes de production d’équipement informatique, Hong Kong attire quant à elle de plus en plus d’entreprises d’innovation et technologie, dont de nombreux projets FinTech. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 4 des Licornes (i.e. startups valorisées à plus d'un milliard de dollars US) de Hong Kong sont des sociétés de FinTech : WeLab, TNG, BitMEx, et AirWallet. Un nombre croissant d’initiatives sont adoptées au niveau gouvernemental pour booster cette tendance, telles que la multiplication des programmes incubateurs, des incitations, des fonds d’investissements, et des exonérations fiscales des dépenses de R&D.
Tous ces atouts font de Hong Kong un centre d’affaires attractif en Asie, et un « laboratoire » idéal pour tester et valider votre potentiel de croissance dans la région Asie Pacifique.
Back to top