hongkong

13 May 2019

Pourquoi Hong Kong?

De nos jours, nombreux entrepreneurs et investisseurs choisissent de s’établir à l’étranger, particulièrement dans des juridictions telles que Hong Kong. Cette tendance s’explique par une volonté d’accéder au marché international de manière simplifiée et de bénéficier d’une imposition réduite.

Hong Kong fait partie des juridictions les plus simples pour l’établissement et la gestion d’une activité commerciale, qui sont des facteurs clefs pour les entrepreneurs. Sa position géographique stratégique, la productivité de sa main-d’œuvre, la stabilité de son cadre politique et économique, sa fiscalité allégée, son environnement pro-entreprises, la qualité de ses infrastructures, et l’efficacité de son système juridique, contribuent à son attractivité. 

Ci-dessous sont présentés certains des avantages clefs de la création d’une entreprise à Hong Kong. Ces détails vous permettront de répondre à la question « Pourquoi choisir Hong Kong pour créer une entreprise ? ». Pour comprendre comment constituer une société à Hong Kong, nous vous invitons à vous référer à notre guide intitulé « Constitution d’une Société à Hong Kong ».

Classement Hong Kong

Source

Meilleur Système Financier  2 World Economic Forum: The Global Competitiveness Report 2018
Meilleur Centre Financier
 3 (1er en Asie) The Global Financial Centres Index 25 2019
Meilleur Centre d’Investissements pour les Investissement Directs Etrangers en Asie
 2 United Nations Trade and Development (UNCTAD): World Investment Report 2018
Meilleure Juridiction pour les Introductions en Bourse et les Fusions & Acquisitions en Asie-Pacifique  1 Baker Mckenzie & Oxford Economics: Global Transactions Forecast 2019

Une position géographique stratégique

Hong Kong est située au cœur du continent asiatique. 5 à 8h de vol vous connecteront à la plupart des marchés de la région Asie-Pacifique. En outre, si vous visez le marché chinois, Hong Kong est idéalement située sur la côte sud-est de la Chine continentale, à l’embouchure du delta de la rivière des perles. Cela facilite les trajets vers et depuis Hong Kong, en direction de Pékin, Shanghai, et autres mégalopoles chinoises, tous pouvant s’effectuer sur une journée.

L’aéroport international de Hong Kong est le cinquième aéroport mondial en termes de fréquentation de passagers, avec 100 compagnies aériennes desservant plus de 180 destinations, dont les grandes villes de la région Asie-Pacifique, du Nord de l’Amérique, de l’Europe et du Moyen-Orient, et environ 40 destinations en Chine. Des ferrys transfrontalières assurent un transport maritime rapide vers et depuis 6 ports de Chine continentale, et un service d’autocars couvre plus de 90 villes et agglomérations locales. L’aéroport internationale de Hong Kong est fréquemment reconnu comme « le meilleur aéroport du monde », et reçoit constamment des éloges et récompenses. Hong Kong est également un point de focus pour les activités maritimes du sud de la Chine, et constitue l’un des ports mondiaux les plus importants en termes de tonnage de navires, de volume de fret, et de nombre de passagers transportés. 

Un environnement favorable aux affaires

Hong Kong est reconnue pour sa simplicité d’établissement. La constitution d’une société prend deux semaines environ. Ses infrastructures sont excellentes et l’on y trouve de nombreux bureaux et locaux commerciaux. La protection des droits de propriété intellectuelle y est solide et repose sur des règlementations strictes. Plusieurs canaux de résolution des litiges sont accessibles aux entreprises. La simplicité et les niveaux modérés de la fiscalité y attirent également les étrangers. En outre, les étrangers souhaitant venir établir une entreprise à Hong Kong peuvent facilement venir y travailler en sollicitant un visa de travail.

Classement Hong Kong

Source

Simplicité de l’Environnement des Affaires 4 The World Bank's Doing Business 2019 Report
Qualité de l’Environnement des Affaires 4 The Global Financial Centres Index 25 2019
Meilleure Juridiction d’Affaires 3 Forbes lists, 2019
Rapidité de l’Environnement des Affaires - Lancement d’une activité commerciale 2 (1.5 jours) The Global Competitiveness Report 2018
Compétitivité Globale 7 (3 en Asie) World Economic Forum: Global Competitiveness Report 2018

Une fiscalité attractive

La fiscalité est l’une des premières considérations de tout entrepreneur souhaitant établir une activité commerciale dans une juridiction donnée. A cet égard, Hong Kong peut se targuer d’avoir l’une des fiscalités les plus faibles au monde. L’impôt sur le revenu des particuliers, dit impôt sur les salaires, varie entre 2 et 17%, le taux le plus haut s’appliquant uniquement au-delà de 120,000 HKD. L’impôt sur les sociétés est de 16,5% des profits imposables pour les structures établies sous forme de sociétés et de 15% pour les autres entreprises. Il n’y a pas de taxe sur les plus-values, ni de retenue à la source sur les dividendes et intérêts. Les contributions sociales sont minimes. Et il n’y pas de taxe sur le chiffre d’affaires ni de TVA. 

Pour davantage d’information sur la fiscalité en vigueur à Hong Kong, nous vous invitons à consulter notre guide intitulé « Fiscalité applicable à Hong Kong ».

Classement Hong Kong

Source

Juridiction a Faible Fiscalité 1 The World Bank's Doing Business 2019 Report
Régime Fiscal Favorable à l’Environnement des Affaires 1 PWC & the World Bank Group: Paying Taxes 2019

L’économie la plus libre du monde

Hong Kong est l’une des économies les plus dynamiques du monde, et repose sur les principes de liberté d’entreprise, libre échange, et marchés libres accessibles à tous. La solidité de la croissance des deux dernières décennies a permis un gain moyen de PIB de 5% par an. Il n’y a pas de restriction aux investissements entrants et sortants, il n’y a pas de contrôle des changes, et aucune restriction aux investissements étrangers. La solidité du système bancaire, l’absence de dette publique, la force du système juridique, l’importance des réserves de devises étrangères, ainsi qu’un sévère régime anti-corruption sont autant de facteurs qui contribuent à faire de Hong Kong une juridiction attirante pour le monde des affaires.

Par ailleurs, les entreprises établies à Hong Kong (quelle que soit leur nationalité) peuvent bénéficier d’un accès préférentiel au marché chinois, en se prévalant des dispositions de l’Accord de Partenariat Economique Renforce (CEPA), un accord de libre-échange conclu entre le Gouvernement Central de la République Populaire de Chine et la Région Administrative Spéciale de Hong Kong. En vertu de cet accord, toutes les marchandises provenant de Hong Kong peuvent être exonérées de droits de douane. En outre, les fournisseurs de services établis dans 40 agglomérations peuvent se prévaloir d’un traitement préférentiel pour la fourniture de services en Chine continentale.

Classement Hong Kong

Source

Economie la plus libre du monde 1 Index of Economic Freedom, 2019
Economie la plus compétitive du monde 2 Swiss-based International Institute for Management Development (IMD): World Competitiveness Yearbook 2018

Aide et soutien aux entreprises

Un certain nombre de programmes ont été établis par le Gouvernement de Hong Kong et le secteur privé, pour aider les sociétés dans leur croissance et leurs activités. Plusieurs programmes de soutien aux entreprises et aides financières ont été adoptés pour faciliter la croissance des PME. Des organisations telles que le Conseil de Développement Commercial de Hong Kong (HKTDC) aide les sociétés internationales à déployer leurs activités en Chine continentale et en Asie, et à identifier de nouveaux marchés. Le Conseil de Productivité de Hong Kong soutient les efforts de productivité et l’utilisation de méthodes plus efficaces dans différents secteurs d’activités. Le Centre de Soutient et Consultation des PME fournit des informations et conseils aux PME. Une aide financière est en outre accessible via un certain nombre de Régimes de Financements Gouvernementaux.

Une politique d’immigration libérale

La politique d’immigration de Hong Kong est relativement libérale. Les ressortissants de plus de 170 pays et territoires peuvent visiter Hong Kong librement, sans visa, pour des périodes allant de 7 à 180 jours. Les visiteurs de courte durée, ayant un visa de tourisme ou une simple autorisation d’entrée, peuvent mener des négociations d’affaires et signer des contrats. Le Gouvernement de Hong Kong a par ailleurs conçu plusieurs catégories de visa, anticipant les besoins des entrepreneurs souhaitant séjourner à Hong Kong pour y gérer leur activité, ou souhaitant embaucher des travailleurs étrangers au sein de leur entreprise. Il existe plusieurs formes de visas, dédiés aux travailleurs étrangers, aux talents et professionnels chinois, aux investisseurs étrangers, etc. Des visas de dépendants permettent quant à eux à leurs détenteurs d’entreprendre tout type de travail à Hong Kong. Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter notre guide intitule « Visa de Travail et Visa d’Investisseur à Hong Kong ».

Classement Hong Kong

Source

Règlementations les moins restrictives pour l’embauche de travailleurs étrangers 6 IMD World Competitiveness Yearbook, 2008
Facilite de l’embauche de travailleurs étrangers 53 (Notation 4.3 [1 = forte limitations, 7 = absence de limitations]) The Global Competitiveness Report 2018

Un système judiciaire solide

La transparence de son système judiciaire, le respect de la loi et de l’ordre public sont au cœur du succès de Hong Kong. En droit, tous les individus y sont égaux. Le régime juridique en vigueur à Hong Kong diffère de celui de Chine continentale, et repose sur le droit anglo-saxon de Common Law. Avec l’ouverture du Centre International d’Arbitrage en 1985, Hong Kong est devenue l’un des principaux centres d’arbitrage en Asie et cette méthode de résolution des litiges est désormais commune à Hong Kong. Les droits de propriété intellectuels sont protégés par la loi et des réglementations strictes sont applicables aux brevets, droits d’auteur, marques et designs. Le Département de la Propriété Intellectuelle veille au respect de ce cadre et est réputé pour son expertise en la matière. Des réglementations spéciales existent également en matière de commerce et d’’échanges, de droit du travail, de fiscalité et d’autres sujets relevant des affaires. Cela fait de Hong Kong une juridiction attractive pour établir et gérer une activité commerciale.

Classement Hong Kong

Source

Indépendance du Système Judiciaire en Asie 1 World Economic Forum: Global Competitiveness Report 2018
Efficacité du Système Judiciaire pour le Règlement des Litiges 4 World Economic Forum: Global Competitiveness Report 2018
Protection de la Propriété Intellectuelle 9 The Global Competitiveness Report 2018

Une bonne gouvernance

Hong Kong est une Région Spéciale Administrative de la République Populaire de Chine, relativement autonome dans tous les domaines, a l’exception des affaires étrangères et de la défense. En vertu de la Déclaration Sino-Britannique de 1984 et de sa Constitution, Hong Kong conserve son propre régime politique, économique et judiciaire. Cette particularité est souvent résumée par l’adage « Un Pays, Deux Systèmes ». La plupart des entreprises choisissent de s’établir à Hong Kong pour la stabilité de son environnement politique, sa gouvernance pro-entreprises, et son libre marché. Hong Kong est également reconnue comme l’une des juridictions les moins corrompues du monde, et a mis en place un système de veille - la Commission Independante Anti-Corruption - chargée de gérer les problèmes de corruption à la fois avec le secteur public et le secteur privé.

Classement Hong Kong

Source

Stabilité politique en Asie 8 The World Bank 2017
Indice de Perception de la Corruption en Asie, aux USA et en Australie 4 Political & Economic Risk Consultancy: Asia Intelligence Report 2018

Productivité de la main-d’œuvre

Hong Kong dispose d’une main d’œuvre hautement diplômée et qualifiée, et d’un vivier de talents locaux, expérimentes et entrepreneurs, reconnus pour leur culture des affaires dans l’environnement actuel en forte croissance des villes chinoises. Les employés sont pour la plupart de durs travailleurs, compétitifs et souhaitent constamment s’améliorer. Outre l’anglais, qui reste la langue courante dans le monde des affaires, la main d’œuvre parle souvent cantonais et mandarin, assurant ainsi le lien avec la Chine continentale.

Classement Hong Kong

Source

Meilleures relations de travail en Asie 9 The Global Competitiveness Report 2018
Motivation de la main d’œuvre 2 Total Workforce Index Rankings 2017
Meilleure Juridiction pour Recruter des Employés Qualifiés 11 The Global Competitiveness Report 2018
Meilleur Marche du Travail 11 The Global Competitiveness Report 2018

Des infrastructures de qualité

Hong Kong prend sans cesse des mesures pour améliorer la qualité de ses infrastructures et satisfaire ainsi les besoins croissants de ses entreprises. La ville est reconnue pour avoir l’un des meilleurs aéroports et l’un des ports les plus actifs du monde. Les services de transport sont peu onéreux et relient les principaux centres. Avec son Centre des Expositions et Congres, Hong Kong est également le lieu de convergence préféré de beaucoup d’entreprises dans la région. Ce dernier a été plusieurs fois primé et récompensé, et est souvent reconnu comme le meilleur palais des congres de la région Asie-Pacifique. Hong Kong dispose de parcs industriels et commerciaux de renommée internationale, tels que Cyberport et le Parc des Sciences et Technologies. Ils offrent des infrastructures intégrées au sein d’un même espace, permettant ainsi de faire des économies d’échelle, et d’aider les entreprises à opérer dans un environnement favorable et stimulant.

Les infrastructures de télécommunications de Hong Kong font partie des plus performantes du monde. L’accès haut débit à Internet est disponible dans quasi tous les immeubles résidentiels et commerciaux. Le marché ouvert de Hong Kong permet à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile et Internet d’offrir leurs services et 98% des ménages accèdent de fait à l’Internet haut débit.

Classement Hong Kong

Source

Compétitivité des infrastructures 1 The Global Financial Centers Index 25 2019
Meilleures capacités d’innovation 26 (sur 140) The Global Competitiveness Report 2018
Qualité des infrastructures maritimes 2 The Global Competitiveness Report 2018
Qualité des infrastructures aériennes 3 The Global Competitiveness Report 2018
Maturité des technologies Internet 11 IMD: World Digital Competitiveness Ranking 2018
Maturité de l’accès au réseau Internet 6 The Global Competitiveness Report 2018

Qualité de vie

La plupart des travailleurs et entrepreneurs étrangers qui établissent une entreprise à Hong Kong tendent à s’y installer avec leur famille. Ils sont dès lors concernes par la qualité de la vie locale - l'environnement social, le cout de la vie, le logement, l’éducation, etc.

  • Le tissus social et ethnique est un mélange de cultures, offrant un style de vie cosmopolite.
  • La ville est moderne et offre des standards occidentaux, mais l’air y est souvent pollué et le trafic très dense. 
  • Le cout du logement est élevé et les loyers sont comparables à ceux des grandes villes internationales telles que Londres et New York.
  • Hong Kong fait régulièrement office de capitale culinaire de la Chine, offrant un large panel de cuisines régionales chinoises. La ville offre également un impressionnant nombre d’options gastronomiques satisfaisant les gouts internationaux.
  • Le réseau de transports publics est bien connecté, propre, sur, efficace, et surtout peu onéreux. Se déplacer à Hong Kong est facile, grâce à son réseau de bus, trains, ferrys et taxis.
  • Hong Kong compte plusieurs écoles internationales, qui adoptent le même cursus qu’a l’étranger. Compte tenu des besoins d’évolution au sein d’une économie reposant davantage sur la connaissance, Hong Kong met un accent particulier sur l’éducation et assure 9 années d’éducation obligatoire et gratuite à ses citoyens.
  • Hong Kong dispose de services médicaux publics et prives, et de praticiens parmi les meilleurs du monde. Les services médicaux et de santé sont propres, efficaces, surs et peu onéreux.
  • Il existe de nombreuses activités de loisirs, la vie nocturne est réputée des plus animées et Hong Kong est souvent décrite comme « la ville qui ne dort jamais ».
  • Hong Kong a l’un des taux de criminalité les plus bas du monde et est souvent reconnue pour son environnement sécurisé.
Classement Hong Kong

Source

Villes du Futur en Asie-Pacifique 3 fDi Intelligence Asia-Pacific Cities of the Future, 2017/18
Indice Mondial de Qualité de Vie (Familles) 20 HSBC: Expat Explorer Survey 2018
Cout de la vie pour les expatries 1 Mercer: Cost of Living Ranking, 2018
Cout des loyers 2 Deutsche Bank, 2017
Sureté et sécurité en Asie 4 (22 dans le monde)
Legatum Institute: Legatum Prosperity Index 2018

Nous vous invitons à vous référer à nos guides sur la constitution et la mise en place de sociétés à Hong Kong, pour mieux comprendre les réglementations en vigueur sur ce marché. Nous vous invitons également à consulter nos réponses aux questions les plus couramment posées.

Si vous souhaitez constituer une société à Hong Kong, demandez à Hawksford un devis. Demander un devis. 

NOUS CONTACTER

Back to top