finance records

11 September 2019

5 Bonnes Raisons d'Externaliser Votre Comptabilite et vos Declarations Fiscales

Pour alléger leur budget, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser les activités support ne faisant pas partie de leur cœur de métier. La tendance est particulièrement pertinente en matière de comptabilité et fiscalité. Ci-dessous, nous avons listé 5 raisons justifiant de recourir à un prestataire extérieur.

Gagnez du Temps et Concentrez Vous sur l’Essentiel

La tenue de comptabilité et la préparation des déclarations fiscales prend beaucoup de temps. A moins que vos comptables internes soient expérimentés, ils passeront probablement davantage de temps que nécessaire à vérifier les entrées comptables et préparer vos déclarations de revenus. Cela demandera l’implication et la supervision de l’équipe managériale, qui devrait en réalité se consacrer aux objectifs commerciaux, à la croissance de l’activité, et à la gestion des opérations quotidiennes. En passant moins de temps sur la facturation, les fiches de paie, les déclarations obligatoires et autres obligations connexes, vous serez davantage disponible pour gérer vos opérations et démarcher de nouveaux clients.

Réduisez Vos Coûts

De prime abord, embaucher et former une équipe de comptables juniors peut sembler l’option la moins onéreuse. Ces profils auront souvent les connaissances de base requises. Cependant, beaucoup n’auront pas le degré d’expertise ni l’expérience indispensables pour préparer des états financiers complets et mettre en place des procédures d’audit. A y regarder de plus près, vous réaliserez que l’embauche de profils qualifiés et expérimentés pour former l’ensemble de votre équipe financière, représente un budget substantiel. En outre, si vous n’avez pas les moyens d’embaucher du personnel expérimenté, l’implication nécessaire de votre équipe managériale dans des tâches autres que la gestion des opérations, la direction de vos activités, et l’acquisition de nouveaux clients, représente une importante perte de valeur. Externaliser votre comptabilité vous permet au contraire de réduire vos coûts, en éliminant des dépenses inutiles de recrutement, les charges salariales afférentes, les coûts de formation, l’abonnement aux logiciels de comptabilité, ainsi que le budget requis pour le matériel et les fournitures de bureau.

Bénéficiez de Meilleures Expertise et Compétences

En sous-traitant, vous aurez accès à une équipe comptable expérimentée, au fait des dernières réformes juridiques et fiscales. En outre, les prestataires externes offrent souvent une large gamme de services, dont la tenue de comptabilité, la préparation des déclarations fiscales, la fourniture de contrôleurs financiers externes ou en intérim, la préparation des fiches de salaire et le paiement des cotisations sociales, une assistance pour la gestion des ressources humaines, la gestion de trésorerie, la préparation de rapports financiers et la liaison avec les auditeurs. Externaliser vous permet d’accéder à l’ensemble de ces services, au lieu d’embaucher plusieurs salariés pour ces mêmes fonctions.

Soyez Flexibles

La difficulté d’une équipe financière interne tient à son manque de flexibilité. En cas d’augmentation soudaine du volume d’activité, embaucher les bonnes personnes pour renforcer l’équipe en place risque de prendre du temps. Par ailleurs, les nouveaux arrivants auront également besoin de temps pour s’adapter et s’intégrer à la structure existante. Dans l’intervalle, l’équipe en place risque de souffrir de la surcharge de travail, qui, si elle dure trop longtemps, peut conduire à des démissions (la dernière chose dont vous ayez besoin en période de croissance). A l’inverse, si la demande s’essouffle, les coûts de votre équipe interne risquent de représenter une surcharge. Recourir à un prestataire externe permet de moduler les services requis selon vos besoins, à la hausse ou à la baisse. Cela donne à votre entreprise la flexibilité requise pour passer à la vitesse supérieure, ou diminuer la voilure.

Limitez les Risques

En matière de comptabilité et de déclarations fiscales, vous souhaitez à tout prix éviter les erreurs. Qu’elles soient dues à la fatigue, à une formation insuffisante ou à un manque d’expérience, ces erreurs ont souvent moins de chance d’arriver avec une équipe comptable externe. Rappelons également que les problèmes de fraudes internes sont courants. Plus d’une PME sur cinq fait l’objet de détournements de fonds commis par leurs employés. Or il est souvent plus difficile de mettre en place des procédures de contrôle internes que d’externaliser de manière sécurisée la gestion des flux financiers. La solution réduit considérablement les risques de fraudes internes. En outre, un prestataire externe offrira des procédures de contrôles impartiales, permettant également d’améliorer les standards de conformité.

***

Gérer une entreprise est suffisamment contraignant sans avoir à s’occuper de l’ensemble des tâches administratives à faible valeur-ajoutée. Externaliser votre comptabilité est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour équilibrer et améliorer la qualité de votre charge de travail. En termes d’agenda, il n’y a pas de moment idéal pour sauter le pas. La solution fonctionne aussi bien pour les start-ups que les PME, quel que soit leur stade de développement. Plus tôt vous choisirez de recourir à un prestataire externe, plus vite vous prendrez la mesure des nombreux avantages que la solution représente. 

 

Sollicitez notre aide pour établir votre structure à Hong Kong. 

Contactez-nous

Back to top